Depuis, il a composé et arrangé de nombreux thèmes d’émissions de télévision dont Salut Bonjour!, Un gars – Une fille et la non moins populaire Annie et ses hommes, avec lesquels il s’est mérité quatre prix SOCAN et plusieurs nominations aux prix Gémeaux à titre de compositeur.
De plus, une rencontre fructueuse avec les membres du groupe d’humoristes Rock et Belles Oreilles l’a conduit à participer à leurs nombreux projets d’albums, de télévision et de cinéma. Aujourd’hui, bien que le groupe n’existe plus, Gaëtan collabore toujours avec RBO, comme par exemple, pour le projet RBO 3.0. Il a également composé, arrangé et réalisé la musique de nombreux autres humoristes tels Les Denis Drolet, Mario Jean et Jean-Michel Anctil, pour ne nommer que ceux-là.
CE QUE L’ON SAIT MOINS…
Né à Montréal le 20 juillet 1956, c’est à 13 ans que Gaétan Essiambre a composé ses premières chansons. De concours de musique remportés en spectacles autour de la province, il fonde en 1978 le groupe « Cream And Sugar », signé sous l’étiquette de disque Trans-Canada. Le groupe de musique anglophone a été vu maintes fois en première partie de vedettes populaires de la dance music, dont Gloria Gaynor et Instant Funk, se taillant ainsi une place enviable dans le Canada anglais, avant de se séparer quelques années plus tard.
Certains se souviendront que Gaétan Essiambre s’est ensuite hissé au numéro 1 du palmarès radiophonique des radios montréalaises CKOI et CKMF, au cours des années ’80, avec « Tcha-tcha-coung » et « Le droit de rêver ». À la même époque, il écrit une musique pour Marie-Denise Pelletier et devient son directeur musical.
Par la suite, il se joint au regroupement de compositeurs « La 25e Piste » avant de fonder en 1989, sa propre étiquette: Les Productions Lenoha. En compositeur et réalisateur aguerri, il manie avec habileté un véritable arsenal de styles musicaux variés. Cette aisance est le fruit d’un parcours riche en expériences diverses et remplies de succès…qui n’a pas dit son dernier mot et qui a bien l’intention de surprendre avec son nouveau matériel.
CE QUE L’ON SAIT BIEN….
On connaît bien le travail de compositeur, multi-instrumentiste de Gaétan Essiambre. Il a composé la musique pour la populaire émission Un gars – Une fille, émission crée au Québec et exportée en France et Grèce, vue et entendue par des millions de fans.
Grand passionné par tous les aspects de la composition et de l’arrangement, Essiambre a d’ailleurs fait ses premières armes en « musique pour l’image » en 1982 auprès de Guy Trépanier, avec lequel il a collaboré entre autres à la série Lance et Compte.
Tous droits réservés @Gaëtan Essiambre 2016/conception @marieclaudemeunier.com